Lexique


A

Acide folique

La vitamine B9 ou acide folique compte parmi les vitamines hydrosolubles (solubles dans l’eau). Elle intervient dans le métabolisme des acides aminés (constituants des protéines), et la production d’ADN (qui détient les informations génétiques).

Elle est donc particulièrement importante pour les cellules à renouvellement rapide : globules rouges, globules blancs (impliquées dans les défenses immunitaires), cellules intestinales, cellules de la peau...

Acide de fruit AHA

Ce sont de puissants agents exfoliants, ils équilibrent le pH de la peau, stimulent la synthèse du collagène, le renouvellement cellulaire et la microcirculation cutanée et sont doués de propriétés hydratantes. Ils améliorent l'aspect de la peau, éclaircissent le teint, estompent les taches colorées.

Acide glycyrrhizique

C'est un principe actif (saponine) de la réglisse. La substance chimique est douée de propriétés anti-inflammatoires.

Acide pantothénique

Elle est essentielle à la croissance des tissus et contribue ainsi au processus de cicatrisation de la peau et à la pousse des cheveux.

Angiogenèse

L'angiogenèse est le processus de croissance de nouveaux vaisseaux sanguins à partir de vaisseaux préexistants. C'est un processus physiologique normal, que l'on retrouve notamment lors du développement embryonnaire.

Mais c'est aussi un processus pathologique, primordial dans la croissance des tumeurs malignes et le développement des métastases.

Antimicrobien

L’adjectif antimicrobien est utilisé pour qualifier les substances qui démontrent la capacité de réduire la présence de microbes, tels que les bactéries, les mycètes et les moisissures.

Antimycotique

Produit destiné à combattre les mycoses.

Antioxydant

Un antioxydant (AOX) est une molécule qui ralentit ou empêche l'oxydation d'autres substances chimiques à leur contact.

Anti-séborrhéique

Se dit d'un produit destiné à freiner le regraissage de la peau et des cheveux, entraîné par une sécrétion excessive des glandes sébacées.

Antiseptique

Un antiseptique est un désinfectant à usage corporel ; c'est une substance qui tue ou prévient la croissance des bactéries, champignons et des virus (micro-organismes) sur les tissus vivants externes du corps...

Atone

La peau atone ou atonie musculaire est un phénomène de relâchement de la peau qui peut être lié à l’âge ou à une perte de poids. Ce phénomène est caractérisé par un flétrissement de la peau, manque d’éclat, rides, teint ternes, apparition d’un double menton et des poches sous les yeux.

Comme signes palpatoires il y a également le manque de fermeté été le manque de tonus.

Atopique

Par définition, l'atopie est une prédisposition génétique à développer une allergie. Cette allergie peut se manifester par une réaction de la peau (dermatite) ou des voies respiratoires (rhinite, asthme). Ainsi, une peau atopique est une peau qui présente des réactions allergiques sous forme de dermatites.

B

Béta-hydroxyacide

Les acides α-hydroxylés (ou AHA) sont des acides carboxyliques dérivés de sucres de fruits ou du lait. Les acides α-hydroxylés les plus utilisés sont l'acide glycolique et l'acide lactique car ils ont une capacité particulière à pénétrer la peau et permettre une réjuvénation faciale au moyen de peelings.

C

Caroténoïde

Pigment liposoluble présent dans de nombreux organismes vivants. Ils sont utilisé en cosmétique et pharmaceutique pour leurs propriétés antioxydantes et leur capacité de photo protections.

Cytokinine

Substance élaborée par le système immunitaire, réglant la prolifération de cellules.

D

Dermite

La dermatite atopique est une maladie de la peau, chronique, caractérisée par des poussées d'eczéma aigu sur une peau très sèche.

Desquamation

En dermatologie, la desquamation (du latin : desquamare, « écailler ») désigne la perte des couches superficielles de l'épiderme (stratum corneum) sous formes d'amas visibles appelés « squames ». Le terme d'«exfoliation» est aussi utilisé.

Dessiccation

Suppression naturelle ou artificielle de l’humidité contenue dans un corps (confer séchage, dessèchement, déshydratation). Il s'agit d'une déshydratation visant à éliminer autant d'eau que possible. Ce phénomène peut être naturel ou forcé.

Détersif

Qui nettoie, en dissolvant les impuretés.

E

Élastine

L’élastine est la protéine responsable de l’élasticité des tissus des vertébrés. C’est l’élastine qui confère aux fibres élastiques du derme leur élasticité et leur résilience et permet à la peau de reprendre sa position d’origine quand elle est pincée ou étirée.

Émollient

Les émollients sont des préparations cosmétiques utilisées pour protéger, hydrater et lubrifier la peau. Ces fonctions sont normalement remplies par du sébum produit par une peau saine. Le mot "émollient" est dérivé du verbe latin mollire, adoucir.

Enzyme

Les enzymes ont pour mission d'accélérer (catalyser) des millions de fois les réactions chimiques dans les organismes vivants. Il existe un grand nombre d'enzymes spécifiques qui jouent un rôle important dans les processus physiologiques (digestion, conduction nerveuse, synthèse d'hormones, etc.).

Esters résineux

Corps gras résultant de l'action d'un acide sur un alcool avec élimination d'eau. Peut servir à cicatriser et protéger la peau.

Exfoliant

Un gommage, ou exfoliant, est un produit cosmétique qui sert à éliminer les cellules mortes de l'épiderme. La peau est ainsi lissée, l'absorption des crèmes hydratantes et le renouvellement cellulaire sont favorisés.

Expectorante

Un expectorant est un médicament ou une herbe qui augmente l'expulsion du mucus de la trachée ou des bronches par de l'expectoration ou de la toux.

F

Fébrifuge

Une substance fébrifuge a la propriété de faire baisser la fièvre certains syndromes inflammatoires (synonyme de antipyrétique).

Follicule

Un follicule pileux, ou follicule pilo-sébacé, est la cavité dans laquelle le poil prend sa naissance, une structure particulière de la peau qui produit le poil en assemblant des cellules produites dans le follicule par kératinisation.

H

Histamine

La principale fonction de l’histamine est de détruire les substances étrangères. L'histamine est aussi libérée lors de réactions allergiques; elle est responsable chez les personnes allergiques et asthmatiques de symptômes gênants voire très sérieux.

Hyperhidrose

L’hyperhidrose désigne une transpiration excessive du corps et touche environ 3% de la population. Elle affecte habituellement les mains, les pieds, les aisselles et le visage.

Hyperpigmentation

L’hyperpigmentation est un phénomène de développement exagéré de la couleur de la peau. Elle est liée à une augmentation du dépôt de mélanine. Elle se caractérise par l’apparition de taches, telles que les taches de rousseur, les lentigos, les kératoses séborrhéiques, ou les grains de beauté.

I

Insaponifiable

Insaponifiable veut dire qui ne peut pas se transformer en savon. Dans une huile végétale, c’est donc aussi la fraction qui garde ses vertus.

K

Kératolytique

Un produit ou médicament kératolytique décolle et élimine la couche de kératine de la peau. Les kératolytiques sont indiqués dans les soucis de peau où la couche cornée de l'épiderme produit un excès de kératine (verrues, psoriasis, certaines formes d'acné, etc).

L

Liposoluble

Qui est soluble dans les graisses, les huiles.

M

Microcirculation

La microcirculation est la liaison entre le sang et la cellule. Par cette liaison, les tissus et les cellules sont approvisionnés en oxygène et en substances nutritives.

N

Non-occlusif

Qui n'obstrue par les pores

P

Photo-veillissement

Le photo-vieillissement est le résultat d'une exposition chronique au rayonnement solaire (UV) provoquant le vieillissement prématuré de la peau.

Psoralène

Substance activant la pigmentation de la peau, employée dans le traitement de certaines dermatoses (vitiligo, psoriasis).

Psoriasis

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau. Il se caractérise par l'apparition d'épaisses plaques de peau qui desquament.

R

Radicaux libres

Les radicaux libres sont fabriqués en excès par les cellules sous l’effet de différents stress. Il s’agit de molécules instables d’oxygène qui prennent les électrons d’autres molécules pour s’auto-stabiliser. Une réaction en chaîne est alors provoquée, conduisant au vieillissement de la peau.

S

Squames

Les squames sont des fines lamelles épidermiques provenant de la couche la plus externe de l'épiderme qui se détachent de la peau lors de certaines affections, comme l'eczéma, un coup de soleil ou la rougeole. Cette chute des squames est appelée desquamation.

V

Viscoélastique

La viscoélasticité est la propriété de matériaux qui présentent des caractéristiques à la fois visqueuses et élastiques, lorsqu'ils subissent une déformation.