Protéger sa peau noire ou mate du soleil

Grâce à son taux de mélanine très élevé, la peau noire est plus résistante aux rayons du soleil. Mais cela ne la rend pas pour autant insensible aux UV !

Il est donc très important de protéger sa peau noire des rayons du soleil et d’en prendre bien soin après une longue séance de bronzage sur la plage.

Si certains conseils s’appliquent à toutes les peaux, comme le fait d’éviter de s’exposer aux heures de la journée où le rayonnement est le plus fort (entre midi et 16 h), d’autres sont plus spécifiques aux peaux noires ou métisses.

Protéger sa peau noire du soleil à l’aide d’une crème solaire

La résistance de votre peau noire face au soleil faiblit si vous vivez dans un climat plus froid ou tempéré, où le soleil est fréquemment couvert par les nuages. Elle sera donc agressée par une exposition soudaine et brutale au soleil et risque de brûler.

Car oui, contrairement aux idées reçues, les peaux noires peuvent attraper des coups de soleil ! Ils ne se manifesteront pas nécessairement par une plaque rouge, mais la peau noire ayant un coup de soleil peut devenir plus foncée ou plus claire, et surtout vous brûler, même une fois l’exposition terminée.

Il est donc impératif de protéger votre peau noire du soleil à l’aide d’une crème solaire. Choisissez le degré de SPF en fonction de votre couleur de peau : les peaux mates et métisses au teint cannelle préfèreront les indices 30, tandis que les peaux ébène peuvent se contenter d’un indice 20.

La crème solaire vous protégera non seulement des coups de soleil, mais aussi du cancer de la peau et du vieillissement cutané, alors n’hésitez pas à l’utiliser ! Appliquez-en sur tout le corps, en insistant bien sur les zones les plus exposées (le visage, le cou, le décolleté et les mains).

Prendre soin de sa peau noire après l’exposition au soleil

La protection de votre peau ne se limite pas à l’application de crème solaire ! Les rayons du soleil assèchent la peau, et en particulier les peaux noires qui sont plus facilement déshydratées. Pour que votre peau foncée resplendisse après un bain de soleil, il vous faudra donc l’hydrater en profondeur.

Le soir après l’exposition, appliquez une crème pour le corps hydratante et nourrissante qui viendra redonner un coup d’éclat à votre peau bronzée. Privilégiez des actifs clés naturels comme le beurre de karité ou l’huile de coco pour un soin tout en douceur.

Attention cependant, évitez d’appliquer votre beurre ou votre huile avant l’exposition ! En effet, cela ne fera qu’accentuer le processus des UV, et fragilisera donc votre peau au lieu d’en prendre soin.