Hyperpigmentation de la peau noire : comment l’éviter ?

Si les peaux noires et métisses sont moins sensibles au photo-vieillissement, elles ne sont pas pour autant épargnées de toutes imperfections. Nombreuses sont celles qui rencontrent des problèmes de pigmentation, qui se traduisent souvent par des taches brunes sur le visage ou d’autres parties du corps.

Découvrez dans cet article, quelques conseils pour éviter l’hyperpigmentation de la peau.

L'hyperpigmentation de la peau noire : de quoi s’agit-il ?

La peau noire ou métisse est naturellement colorée grâce sa plus forte concentration en mélanine. Il peut arriver que la production de ce pigment se dérègle et soit trop importante.

Lorsque c’est le cas, l’aspect de la peau peut changer, son apparence devient moins homogène et laisse apparaître des taches foncées : c’est ce que l’on appelle l’hyperpigmentation. Les peaux foncées y sont particulièrement sujettes, mais les peaux claires n’en sont pas exclues pour autant.

Ce phénomène se produit le plus souvent après une agression de la peau telle qu’une inflammation ou une cicatrisation, mais cela peut également être dû à l’utilisation de certains produits cosmétiques contenant des substances toxiques.

Peut-on prévenir l’hyperpigmentation ?

Si ces problèmes d’hyperpigmentation sont assez fréquents, ils ne sont toutefois pas une fatalité. Prendre soin de sa peau permet la plupart du temps de les éviter. Cette réaction dermatologique apparaît souvent après une surexposition au soleil, une lésion de la peau ou l’utilisation de produits contenant parfum et/ou alcool.

Pour vous protéger, il y a donc quelques règles à respecter :

  • Protégez-vous des UV et ne vous exposez pas trop intensivement au soleil ;
  • Ne touchez pas à vos boutons ;
  • Utilisez des produits cosmétiques respectueux de votre peau ;
  • Hydratez votre peau.

Certaines habitudes quotidiennes comme un nettoyage trop intensif peuvent également favoriser l’apparition de taches. Oubliez les gommages trop fréquents et les éponges trop abrasives et optez plutôt pour des produits nettoyants naturels sans parfum.

Comment soigner les taches brunes déjà existantes ?

Si malgré tout, votre peau est victime d’hyperpigmentation, pas d’inquiétude : plusieurs solutions sont possibles pour traiter les taches déjà existantes. Si celles-ci sont dues à l’acné, utilisez un traitement anti-acnéique qui les fera disparaitre au fil du temps.

Le nettoyage de la peau est très important, soignez cette étape et utilisez des produits non agressifs. Certains sérums et traitements locaux existent également et peuvent se révéler efficaces.

Toutefois, il faut savoir que, plus les taches sont anciennes, plus il est difficile de faire disparaître. Il vous reste toujours la possibilité d’estomper ces petites imperfections grâce au maquillage.