Comment bien hydrater sa peau noire ou métissée ?

Plus épaisses, toniques et résistantes au photo-vieillissement, les peaux noires n’en demeurent pas moins sensibles et fragiles. Naturellement sèches et plus sensibles aux changements de saisons, elles peuvent vite se déshydrater et requièrent davantage de soins hydratants et nourrissants pour maintenir leur éclat.

Découvrez nos astuces pour prendre soin de votre peau noire et conserver son hydratation.

Définir son type de peau, une étape essentielle

Avant toute chose, il est essentiel de connaître son type de peau afin de lui apporter des soins adaptés. On distingue 4 types de peau différents :

  • La peau normale : ni sèche ni grasse, elle est généralement peu sensible aux agressions extérieures ;
  • La peau grasse : elle a tendance à produire trop de sébum et à briller, avec une propension aux pores dilatés et aux points noirs ;
  • La peau sèche : elle provoque souvent une sensation de tiraillement et forme des squames ;
  • La peau mixte : elle est à la fois grasse sur la zone T (front, nez et menton) et sèche au niveau des pommettes.

Le type de peau peut varier en fonction de plusieurs facteurs comme l’âge, l’alimentation ou le style de vie et peut également devenir acnéique, sensible ou déshydraté. Il faut donc veiller à appliquer des soins adaptés à son type de peau afin de conserver hydratation et éclat.

Adopter une routine et des produits adaptés pour conserver l’hydratation

Une fois déterminé votre type de peau, il est nécessaire d’adopter une routine avec des produits adaptés afin de conserver l’hydratation et l’éclat de votre peau noire.

Toute routine d’hydratation doit débuter par un démaquillage et un nettoyage de la peau et se faire avec des produits doux afin d’éliminer les impuretés, les résidus de maquillage et les traces de pollution.

Après le nettoyage, il est nécessaire d’appliquer un soin hydratant, une crème ou une huile, enrichi en actifs adaptés à votre type de peau. Pour les peaux noires, privilégiez des soins enrichis en actifs nourrissants comme le beurre de karité ou l’huile de baobab, qui scellent et retiennent l’hydratation, nourrissent et préviennent la sécheresse cutanée.

Enfin, l’hydratation de la peau noire passe également par l’alimentation : buvez au moins 1 litre d’eau par jour et préférez des aliments riches en eau et en antioxydants (fruits, légumes) pour conserver une bonne hydratation et une peau noire éclatante en toute saison !