Les astuces incontournables pour sublimer sa peau noire

Avec le métissage des populations, une couleur de peau ne peut plus être associée à un pays particulier et il existe aujourd’hui une gamme infinie de couleurs de peau.

Plus elle est foncée, plus la peau est riche en mélanine, un pigment qui protège naturellement des rayons du soleil. Les peaux noires, mates ou métissées sont également plus épaisses, plus résistantes au vieillissement et plus toniques que les peaux caucasiennes ou asiatiques.

Voici quelques conseils de SERENITY COSMETICS pour prendre soin de votre peau noire et sublimer votre beauté !

Nettoyer et hydrater, le premier secret d’une belle peau noire naturelle

Les imperfections de la peau sont souvent dues à des inflammations provoquées par des agressions extérieures bénignes telles que les impuretés et les résidus de pollution. La peau du visage est naturellement la partie la plus exposée.

Pour éviter l’apparition de boutons, points noirs et autres comédons, il est important de prendre le temps de bien nettoyer sa peau le matin et le soir.

La mousse nettoyante, l’huile démaquillante ou l’eau micellaire constituent des soins pour peau noire naturels, pour toutes celles qui souhaitent avoir une belle peau avec un minimum de produits de beauté.

Le démaquillage fait partie des réflexes quotidiens qui favorisent la jeunesse de la peau.
Le démaquillage fait partie des réflexes quotidiens qui favorisent la jeunesse de la peau.

Dans la même optique, il est capital de se démaquiller correctement tous les soirs. Il est important d’utiliser une lotion tonique ainsi qu’une crème hydratante après le démaquillage car il faut en effet libérer les pores pour que la peau puisse respirer pleinement toute la nuit et se régénérer naturellement.

Tonique Éclat Visage

Tonique Éclat Visage

Une double action nettoyante et purifiante

Compléter votre routine démaquillage avec ce tonique éclat à l’action exfoliante.
Voir le produit

Pensez à choisir un démaquillant adapté à votre type de peau afin de respecter sa structure :

  • Sèche ;
  • Grasse ;
  • Mixte ;
  • Déshydratée.

Une routine de soin pour peau noire se termine par un bon rituel d’hydratation. Là encore, choisissez une crème adaptée à votre peau noire, métissée et mate et optez au maximum pour des huiles végétales naturelles.

Soin Jour Hydratant

Soin Jour Hydratant

Une hydratation optimale longue durée

Un soin visage permettant d’assurer une hydratation optimale tout au long de la journée.
Voir le produit

Attention à votre pH

Veillez à vous démaquiller avec des produits qui ne perturberont pas votre pH. Votre peau est recouverte d’une fine couche appelée film hydrolipidique.

Cette couche est composée d’un mélange de secrétions sébacées et de sueur (glandes sudoripares), elle est aussi appelée manteau d’acide car elle possède un rôle de protection, indispensable pour la peau.

On sait qu'une peau en bonne santé a un pH légèrement acide : celui-ci se situe en moyenne entre 5,5 et 6,5.

Le gommage doux, un rituel de beauté pour les peaux mates

Comme sur toute peau, le gommage permet d’éliminer les peaux mortes et les impuretés qui étouffent les pores et diminuent l’éclat du teint.

Une peau noire a en outre tendance à produire des peaux mortes particulièrement coriaces qui peuvent être difficile d’éliminer.

Gommage Crème Pureté

Gommage Crème Pureté

Une double action exfoliante

Ce soin exfoliant désincruste la peau en profondeur pour lui rendre son éclat.
Voir le produit

Cependant, il est capital de ne recourir qu’à des produits exfoliants doux : la peau noire est en effet très sensible dès qu’il s’agit d’abrasion et a tendance à se déshydrater facilement, si bien qu’il est préférable de n’effectuer de gommage qu’une à deux fois par mois, même pour les peaux grasses.

Un gommage doux n’est en rien moins efficace et contribuera à prendre soin de votre beauté noire avec délicatesse.

Éviter l’hyperpigmentation d’une peau noire

Sur les peaux noires, les cellules mortes sont plus chargées en mélanine que les autres. L’acné et autres maladies de peau bénignes ont également tendance à laisser des taches hyper-pigmentées et disgracieuses, notamment sur le visage.

Pour remédier à ce problème, appliquez un masque purifiant sur le visage et laissez agir pendant quelques minutes, jusqu’à ce que le masque soit sec.

Masque Détox Éclat

Masque Détox Éclat

Un véritable soin purifiant immédiat

Un véritable soin purifiant immédiat pour les peaux ternies par le sébum, les impuretés et les peaux mortes.
Voir le produit

Le masque permet de moins assécher la peau que l’exfoliation, mais mieux vaut tout de même terminer son soin avec une crème hydratante pour peau noire pour éviter que la peau ne ternisse.

Bien protéger sa peau noire pour prévenir les effets indésirables

Prendre soin d’une peau noire, c’est aussi la protéger contre les agressions extérieures, au premier rang desquelles on trouve le soleil. On y est en effet presque constamment exposé et on a parfois tendance à l’oublier...

Si la concentration élevée en mélanine des peaux noires les préserve des coups de soleil trop rapides, le soleil n’en a pas moins des effets visibles ou nocifs :

  • Taches pigmentaires ;
  • Cancer cutané ;
  • Taches de vieillesse précoces.

Pour éviter leurs apparitions, plusieurs protections s’offrent à vous :

  • Les crèmes solaires pour les expositions fortes ;
  • Crème de jour avec SPF.

Il est également possible de préserver sa peau par son alimentation. Consommer un maximum de fruits et légumes contribue à ses apports en vitamines, booste son éclat et sa vitalité. Au même titre qu’une alimentation saine et équilibrée, le démaquillage fait partie des réflexes quotidiens qui favorisent la jeunesse de la peau.